BACCALAURÉAT EN SCIENCES COMPTABLES

OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme vise à assurer aux étudiants une formation leur permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans des domaines d’intervention de l’expert-comptable, notamment la comptabilité financière, la comptabilité de management, la fiscalité, la gestion financière et les systèmes d’information. Plusieurs cours du programme traitent des défis de la mondialisation ainsi que des considérations éthiques dans le domaine des affaires. L’analyse critique est favorisée par l’utilisation d’études de cas tout au long du programme. Enfin, ce programme prévoit des activités qui visent un arrimage efficace avec les études collégiales et qui permettent une intégration progressive des connaissances.

Ce programme comporte trois concentrations :
concentration expertise comptable (CA) : l'ORDRE DES CA
concentration expertise professionnelle (CGA) : l'ORDRE DES CGA
concentration expertise comptabilité de management : l'ORDRE DES CMA

Ce programme comporte 90 crédits.

Le cours Préparation des états financiers est un cours de 3 crédits qui  fait partie des onze cours communs obligatoires du programme de baccalauréat en sciences comptables. Le cours préalable est Introduction aux sciences comptables qui est un cours de tronc commun des programmes de baccalauréat qui a pour objectif de présenter le rôle de l’information comptable dans la prise de décisions économiques. De plus, l’étudiant sera capable de comprendre la nature de l’information financière, de différencier les besoins des utilisateurs d’informations financières, de comprendre la terminologie utilisée en comptabilité et autres objectifs d'apprentissage.

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS
Les étudiants doivent suivre et réussir le cours SCO1201 dès le premier trimestre.

Le programme comprend des cours qui nécessitent l’utilisation de l’ordinateur comme outil de travail. L’étudiant a la responsabilité d’effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. L’achat d’un ordinateur n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. L’étudiant a la responsabilité d’avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.

Les étudiants qui s’orientent vers l’Ordre des comptables agréés du Québec (CA) doivent compléter le programme de formation professionnelle de dix cours (30 crédits) prévus au Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables.

Nombre minimal de crédits obtenus à l’UQAM


Au moins 50% des crédits nécessaires à l’obtention du grade doivent avoir été réussis à l’UQAM.

Exigence linguistique en anglais: Tous les étudiants d’un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d’un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d’un cours d’anglais de niveau intermédiaire dispensé à l’UQAM ou l’équivalent.

Pour plus de détails sur le programme consulter le document suivant: 


                                             Description du programme.pdf

RÈGLEMENTS ET POLITIQUES GÉNÉRALES
Règlements sur lesquels vous devriez porter le plus d'attention :
    Règlement des études de premier cycle (règlement no 5)
    Règlement sur les infractions de nature académique (Règlement no 18)
    Politique sur la langue française (Politique no 21)

Tous les règlements et politiques sont présentés au lien suivant : 

                                     Règlements, politiques et autres documents.pdf
  ***